Robe fluide : une tenue légère et agréable à porter

Mode

Une robe fluide est une robe qui n’est pas serrée autour du corps. Le tissu de la robe coule librement et crée une sensation plus détendue et confortable. Elle est composée de tissus légers et souples qui tombent naturellement et qui épousent les courbes du corps. Elle est également adaptée aux femmes qui ont des courbes, car elle les met en valeur. De plus, une robe fluide se coordonne facilement avec divers accessoires, ce qui vous permettra de changer de look au gré de vos envies.

Comment porter une robe fluide

Il n’y a pas de règles strictes concernant la manière de porter une robe fluide, du moment que votre silhouette en est flatteuse. Généralement, les robes fluides les plus flatteuses sont celles qui tombent juste en dessous du genou. Pour éviter que votre robe ne soit trop ample, essayez de choisir une taille qui vous va bien. La coupe empire est également une bonne option, car elle permet de structurer votre silhouette. Pour accentuer votre taille, n’hésitez pas à porter une ceinture. Si vous avez des formes généreuses, choisissez une robe fluide avec une coupe droite, qui évitera d’accentuer les rondeurs.

Quel est l’avantage d’une robe droite fluide qui n’est pas moulante

Le principal avantage d’une robe droite fluide plutôt que moulante est qu’elle est plus confortable. Une robe fluide épouse les courbes du corps sans serrer, ce qui est plus agréable à porter. De plus, cette silhouette flatte les formes et est donc plus féminine. La coupe droite est idéale pour les femmes qui ont des formes et qui ne veulent pas trop les mettre en valeur. De plus, les robes droites fluides camouflent les petites rondeurs. C’est pourquoi elles sont parfaites pour les femmes qui n’ont pas une taille de guêpe.

Quel tissu choisir pour robe fluide

Si vous souhaitez faire une robe fluide, nous vous recommandons de choisir un tissu fluide et léger. Le coton, la soie ou encore le lin sont des tissus qui se démarquent particulièrement pour ce type de vêtement. Il y a différents types de tissus qui conviennent pour une robe fluide. Les tissus en satin ou en soie ont une belle fluidité et élasticité. Les tissus en crêpe ou en jersey ont également une bonne fluidité. Le tissu idéal pour robe fluide est le coton, qui est très léger et fluide.

Avec quel manteau porter une robe fluide

Comme il existe plusieurs types de manteaux, il est difficile de répondre à cette question avec certitude. Cependant, en général, les manteaux qui se portent avec une robe fluide sont ceux qui ont une coupe cintrée et des manches longues.

Ainsi, Il y a plusieurs possibilités en fonction du modèle de robe fluide :

  • Si la robe est courte et près du corps, il est conseillé de porter un manteau plus long, assez ample pour ne pas marquer les courbes.
  • Si la robe est longue, il est possible de la porter avec un manteau court, sans manches et assez évasé.
  • Si la robe est ample, il est préférable de porter un manteau cintré qui marquera les hanches et soulignera la silhouette.

Avec quelle veste porter une robe droite fluide

Il existe de nombreuses vestes qui se marient parfaitement avec une robe droite fluide. Parmi les plus adaptées, on trouve la veste en lin ou en coton, qui est légère et se fond facilement dans les nuances de la robe. Pour une allure élégante et raffinée, on peut aussi choisir une veste en soie, qui créera un contraste délicat avec le tombé fluide de la robe. En général, une veste militaire ou un blazer conviendront avec une robe droite fluide. Ces vestes ajoutent une structure et une coupe à votre silhouette.

Avec quoi porter une robe droite fluide

Avec une robe droite fluide, il convient de porter des accessoires qui soulignent la silhouette et la mettent en valeur. Les bijoux les plus appropriés sont les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles. Pour les chaussures, les ballerines et les sandales plates sont les plus adaptées.

Comment faire une robe fluide

Pour faire une robe fluide, commencez par tracer une robe droite sur du papier. Puis, découpez-la. À partir de la découpe, découpez une bande étroite, qui servira de ceinture. Collez les deux côtés de la robe droite l’un à l’autre, en laissant une ouverture pour passer la tête. Retournez la robe et passez la ceinture à la taille. Fermez la robe en cousant les côtés de la ceinture.

Voici les étapes pour faire votre propre robe fluide :

  1. Mesurez votre buste et votre taille à l’endroit où vous souhaitez que la robe s’arrête.
  2. Ajoutez 6 cm à la mesure de la taille et divisez le résultat par 2.
  3. Ajoutez la mesure du buste à cette nouvelle valeur.
  4. Cette valeur correspond à la largeur de la robe.
  5. Mesurez la longueur de la robe et ajoutez 15 cm.
  6. Divisez cette nouvelle valeur par 2.
  7. Cette nouvelle valeur correspond à la longueur de la robe.

Comment faire un ourlet de robe fluide

Le plus simple est de faire un ourlet roulotté.

  • Coudre une bande de couture le long du bas de la robe, à 1 cm du bord.
  • Faire une petite entaille au milieu de cette bande de couture.
  • Prendre le bas de la robe dans les deux mains et tirer doucement sur les deux bouts de la bande de couture pour faire « rouler » le bas de la robe.
  • Continuer à « rouler » le bas de la robe jusqu’à ce qu’il soit bien serré contre l’ourlet.
  • Pincer la bande de couture entre les doigts et coudre à 1 cm du bord.

Partagez cette article :