Comment coudre le tissu wax

Le tissu wax est un tissu 100 % coton avec de la cire appliquée sur le tissu. La cire permet d’affiner les motifs du tissu et assure sa durabilité. Le wax est originaire d’Indonésie, une colonie hollandaise. Les Hollandais produisaient une imitation du Batik (tissu traditionnel javanais en Indonésie) de manière industrielle. Le wax se décline en diverses couleurs et motifs. Il apporte de l’originalité, de l’élégance et du charme à la tenue. Il s’associe avec plusieurs styles : rétro, vintage, bohème, chic, décontracté, moderne, classique. Il est amusant de travailler avec le tissu wax en raison de leurs diverses couleurs et motifs. Vous souhaitez confectionner vous-même un vêtement en wax ? Nous verrons dans cet article les outils et les conseils pour coudre le tissu wax.

Outils pour coudre du tissu wax

Nous vous présentons les outils indispensables pour coudre le tissu wax. Il vous faut :
La mesure : indispensable pour mesurer le tissu. L’outil de mesure le plus basique dans le domaine de la couture est un ruban à mesurer.

Les ciseaux : absolument indispensable pour coudre un vêtement. Il vous permet de couper le tissu après la prise des mesures. Vous avez besoin des grands ciseaux des tailleurs pour couper un tissu wax. Les ciseaux de tailleur avec poignées bouclées sont très confortables et spécialement conçus pour couper le tissu. Vous n’avez pas besoin d’être un tailleur professionnel pour l’avoir.

Un fer repassé : vous repassez votre tissu avant la coupe dans le but d’enlever les plis du tissu, pendant la couture pour faire obéir le tissu et après la couture pour voir le rendu final du vêtement et repasser tout naturellement votre habit. Le fer ne doit pas être trop chaud quand vous repassez le tissu wax.

Les aiguilles à coudre : bien que nous cousions habituellement avec une machine, vous avez toujours besoin d’une aiguille à coudre manuelle. Procurez-vous un kit avec des aiguilles de différentes épaisseurs et différents trous.

Les épingles : ayez une pelote d’épingles à portée de main lorsque vous cousez afin de pouvoir facilement placer les épingles libérées sans les perdre.

Machine à coudre : l’outil le plus important pour une couturière. Plus la numérotation de la machine est élevée, plus il lui faut une aiguille épaisse. L’épaisseur moyenne est de 80. Un tissu plus fin nécessite une aiguille de 70, un plus épais nécessite une aiguille de 90. Le tissu wax nécessite une aiguille de taille moyenne.

Fil : les fils sont disponibles pour différents types d’aiguilles dans différentes épaisseurs et dans une grande variété de couleurs. Mais il existe des fils d’épaisseur moyenne. En plus d’acheter le fil qui correspond à votre tissu, nous vous recommandons d’acheter d’autres couleurs qui vous serviront à coudre d’autres tissus.

Conseils pour la couture du tissu wax

Confectionnez vos tenues en wax avec ces meilleures pratiques et astuces. Cousez vos vêtements et sublimez vos looks.

Patron de couture

Dessiner votre patron et le découper sont la première étape de la couture. Le patron se conçoit en fonction du vêtement que vous souhaitez coudre : une jupe, une chemise, un pantalon, une robe, etc.

Retirez les étiquettes et les autocollants du tissu

Les éléments suivants sont marqués sur les étiquettes : le nom de l’entreprise qui a produit le tissu, le type de tissu wax ainsi que la mention 100 % coton ; en gros les informations du fabricant. L’étiquette se retire facilement sur le véritable tissu wax. Cela peut être un élément identifiable du tissu wax de qualité. Vous pouvez passer le fer à repasser sur l’étiquette si vous avez des difficultés à le retirer. Vous pouvez également mouiller l’étiquette à l’eau froide pour l’enlever.

Étudier le tissu et ses motifs

Le wax est un tissu à motif. Vous devez faire attention à la correspondance des motifs lors de la coupe du tissu. Assurez-vous de couper le tissu en suivant les motifs ou alors en fonction de l’endroit où vous voudrez que tels ou tels motifs apparaissent. Jouez également avec les couleurs vives du tissu. Vous pouvez conserver les chutes du tissu pour l’ajuster sur un autre vêtement ou pour créer des petits accessoires tel que des boucles, des bandeaux, des foulards.

Enlever les plis sur le tissu

Le tissu wax est un tissu de 6 yards qui vient en étant plier. Repassez le tissu pour enlever ses plis. Il peut être difficile de repasser ce tissu sec, mais avec la pratique vous vous y adapterez.

Utilisez une aiguille de taille 100/16 ou 100/18

Le tissu wax, bien qu’étant constitué à 100 % de coton, est un tissu lourd mais doux. Il vous faut une aiguille de taille 100/16 ou 100/18 pour coudre ce tissu.