Outils pour coudre du tissu wax
Nous vous présentons les outils indispensables pour coudre le tissu wax. Il vous faut :
La mesure : indispensable pour mesurer le tissu. L’outil de mesure le plus basique dans le domaine de la couture est un ruban à mesurer.
Les ciseaux : absolument indispensable pour coudre un vêtement. Il vous permet de couper le tissu après la prise des mesures. Vous avez besoin des grands ciseaux des tailleurs pour couper un tissu wax. Les ciseaux de tailleur avec poignées bouclées sont très confortables et spécialement conçus pour couper le tissu. Vous n’avez pas besoin d’être un tailleur professionnel pour l’avoir.
Un fer repassé : vous repassez votre tissu avant la coupe dans le but d’enlever les plis du tissu, pendant la couture pour faire obéir le tissu et après la couture pour voir le rendu final du vêtement et repasser tout naturellement votre habit. Le fer ne doit pas être trop chaud quand vous repassez le tissu wax.
Les aiguilles à coudre : bien que nous cousions habituellement avec une machine, vous avez toujours besoin d’une aiguille à coudre manuelle. Procurez-vous un kit avec des aiguilles de différentes épaisseurs et différents trous.
Les épingles : ayez une pelote d’épingles à portée de main lorsque vous cousez afin de pouvoir facilement placer les épingles libérées sans les perdre.
Machine à coudre : l’outil le plus important pour une couturière. Plus la numérotation de la machine est élevée, plus il lui faut une aiguille épaisse. L’épaisseur moyenne est de 80. Un tissu plus fin nécessite une aiguille de 70, un plus épais nécessite une aiguille de 90. Le tissu wax nécessite une aiguille de taille moyenne.
Fil : les fils sont disponibles pour différents types d’aiguilles dans différentes épaisseurs et dans une grande variété de couleurs. Mais il existe des fils d’épaisseur moyenne. En plus d’acheter le fil qui correspond à votre tissu, nous vous recommandons d’acheter d’autres couleurs qui vous serviront à coudre d’autres tissus.