Comment assouplir le tissu wax ?
Pour assouplir votre tissu wax, vous devez le laver avec certaines astuces afin d’éviter la détérioration (tissu déteint, tissu pâli, etc.).
Mettez de l’eau froide dans une bassine ou dans votre baignoire, ajoutez-y soit un verre de vinaigre blanc par litre d’eau, soit une cuillère à café de bicarbonate, soit le jus d’un citron pressé ou alors une grande cuillère de sel ; trempez votre tissu pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez passer au lavage à main de votre wax. Il est conseillé de laver le tissu wax à la main contre un lavage en machine. Les éléments ajoutés dans l’eau du lavage (sel, bicarbonate, vinaigre) permettent de fixer les couleurs du tissu wax et fait en sorte que le tissu ne perde pas ses couleurs.
Si vous souhaitez quand même laver votre tissu dans une machine à laver, il faudra mettre une tasse de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant, Sélectionnez le programme à froid. Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel et un désinfectant. Tout comme le lavage à la main, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par une tasse de sel.
N’utilisez pas de sèche-linge pour sécher votre tissu. Le wax sèche à l’ombre à l’abri du soleil. Évitez également de laver votre tissu avec de l’eau de javel ou des détergents qui contiennent des matières blanchissantes.