Le rideau à motif wax

Qu’est-ce qu’un rideau à motif wax ?

Un rideau à motif wax ou à motif africain est un rideau dont le tissu reprend les standards et les codes de l’imprimé et des motifs du magnifique tissu wax. Plusieurs tissus peuvent être à motifs wax à l’instar du coton, de la mousseline, de la crêpe, etc. vous trouverez ces tissus chez le marchand de tissu, dans une boutique spécialiste du tissu wax ou sur des sites de e-commerce.

Les rideaux à motif wax ajoutent du romantisme à l’intérieur et confèrent des propriétés telles que la douceur et la légèreté. Ils permettent d’avoir un espace léger et aéré. Vous aurez un intérieur lumineux avec les rideaux à motifs africains. Les fonctions et les caractéristiques du rideau à motifs wax sont liés à la matière du tissu choix. Mais ils s’assurent toujours en termes de beauté, décoration, esthétique. Vous pouvez facilement adapter le rideau à motif wax à tout type de design et de style d’intérieur. Montrer votre créativité, votre originalité en choisissant le rideau motif africain en cohérence à vos goûts, préférences et styles.

Des rideaux à motif wax bien entretenus et toujours de belles apparences décorent de la meilleure façon possible ; même les intérieurs les plus modestes et ne passent pas inaperçus des invités.

Comment coudre le rideau à motif wax ?

Pour confectionner le rideau, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Tissu à motifs wax ;
  • Une machine à coudre ;
  • Des fils assortis au tissu ;
  • Des ciseaux ;
  • Une règle ou un mètre à ruban ;
  • Un diamètre d’anneau approprié ou une bande fronceuse;

Calcul de tissu

Le tissu doit être deux fois plus large que l’ouverture de la fenêtre ou de la porte. Le calcul du rideau implique un pliage. Ajoutez 9 – 11 cm en haut et 1,5 – 2,5 en bas sur la longueur prévue du rideau. Quant à la largeur du rideau, il faut multiplier la longueur de la fenêtre par deux ou trois pour obtenir de beaux plis.

Il est important de tenir compte de la taille des coutures : latérales : 13-16 cm, bord inférieur : 5-7 cm, la partie supérieure dépend de la largeur de l’œillet ou de la bande fronceuse, en ajoutant au moins deux ou trois cm.

Un calcul approximatif est le suivant : si la largeur de la fenêtre est de 1,5 m, le facteur de multiplication est de 2,5 et les coutures sont de 15 cm (0,15 m), il s’avère que 390 cm de tissu sont nécessaires pour coudre les rideaux. Une fois, la quantité de tissu calculée, passez à la couture des bords du tissu et après à la détermination du nombre d’œillets ou du métrage de la bande fronceuse pour suspendre le rideau.

Couture du tissu

Les côtés et le bas du rideau sont traités avec une couture à l’ourlet. Le bord supérieur est plié vers l’intérieur sur 9-11 cm. Ensuite, passez à l’installation des œillets ou de la bande fronceuse.

Méthode de suspension du rideau à motifs africains

Nous allons parler de la bande fronceuse et des œillets :

  • Utilisation de la bande fronceuse

La longueur de la bande fronceuse est également à la largeur du rideau. Le pli supérieur du rideau doit être ouvert de telle sorte que la tringle puisse y entrer pour suspendre le rideau. La bande fronceuse permet d’avoir un effet beaucoup plus ondulé du rideau. Il peut être utilisé au cas, vous ne disposez pas d’assez de tissu pour avoir un effet d’ondulation prononcé. La bande fronceuse ne peut être utilisée en combinaison avec les œillets.

  • Méthode de montage des œillets

Il est primordial de calculer le nombre d’anneaux nécessaires pour le rideau. Pour calculer le nombre, on mesure la largeur des rideaux et on la divise par huit. La distance moyenne entre eux est de 14 à 23 cm. 

  • Mettez l’œillet sur le bord supérieur, collez-le avec le fer à repasser ;
  • Pliez, cousez le haut ;
  • Marquez sur le tissu la position des anneaux, en partant du bord ;
  • Le premier joint est installé à trois ou cinq cm du bord – il est placé au bon endroit, un petit cercle est tracé autour du cercle intérieur ;
  • Le trou est découpé – à cette fin, on enlève 5 mm du marquage ;
  • La pièce est placée des deux côtés du tissu, alignée et verrouillée. Une fois que les éléments qui ne seront pas cliqués sont sélectionnés, des outils spéciaux sont utilisés – outil d’évasement, perforation.

Coudre des rideaux à motifs wax n’est pas du tout difficile si vous disposez d’un matériel de qualité et des bons outils. Le produit fini pourra décorer votre couloir, votre chambre, votre cuisine, votre chambre d’enfant, et même votre bureau. La vaste gamme de couleurs et de motifs africains permet de créer un décor unique.