Les rideaux wax

Récemment, le tissu wax est devenu de plus en plus populaire. Pas seulement en termes de style vestimentaire, mais également en termes de décoration d’intérieur. Le tissu wax gagne en popularité en tant que style de vie. De plus en plus de gens utilisent le tissu wax dans la décoration de leur maison, que ce soit des chaises en tissu wax ou des rideaux en wax, etc. Les rideaux wax sont une bonne idée d’avoir des rideaux uniques et parfaits dans notre maison. Les rideaux font partie des textiles de maison indispensables dans toute maison. Ils sont de grands classiques en matière d’intimité et contribuent à créer du confort. Voyons donc comment confectionner des rideaux en wax.

Pourquoi choisir le tissu wax pour son rideau ?

Le tissu wax est un tissu de coton coloré à motifs. Le wax se distingue en diverses variétés : le wax hollandais, le super-wax, le java, le WaxWax, le Sky Wax, le grand super-wax, etc. Il est surtout important d’acheter le tissu wax de qualité pour bénéficier de tous ses bienfaits dans la décoration de la maison. Le tissu wax apporte à votre maison de la couleur, de la luminosité, de l’originalité et du style. Par contre la décision devient difficile dans le choix des motifs et les couleurs du tissu. Comme vous le savez, le wax est un tissu à motifs.

Choix des couleurs et des motifs du rideau wax

Les motifs et la couleur des rideaux wax peuvent changer visuellement la taille de l’espace. Les couleurs sombres mettent en avant un style sobre. Les couleurs discrètes rafraîchissent la pièce avec de la douceur. Les couleurs claires donnent une sensation d’agrandissement de la pièce. Les couleurs plus vives apportent du pep’s. Vous pouvez créer un contraste de décoration en jouant avec les couleurs des rideaux wax.

Pour le choix des motifs, vous pouvez vous repérer aux motifs de certaines de vos pièces de décoration. Les motifs fleuris permettent de s’évader, les formes géographiques apportent du caractère à la pièce. Choisissez le tissu wax que vous aimez en fonction des tons et du motif. 

Dimensions des rideaux wax

Les dimensions du rideau wax dépendent des dimensions de votre fenêtre ou porte et également de votre goût. Les dimensions des rideaux wax correspondent à l’ondulation (la largeur) et à la longueur du rideau.

La largeur du rideau wax doit être au minimum 1,5 la taille de votre tringle, plus le rideau sera large plus il y aura l’effet d’ondulation. Tandis que la longueur du rideau wax peut être à 1 cm du sol. Vous pouvez ajuster ces dimensions en fonction du style que vous souhaitez créer dans votre maison. Vous pouvez augmenter la largeur du rideau wax pour un effet plus prononcé de l’ondulation (qui apportera un style cocooning), augmentez la longueur du rideau wax pour un effet balayé le sol (qui donnera un style plus raffiné). Vous pouvez également mettre deux à trois rideaux sur une ouverture en fonction de la largeur de l’ouverture.

Utilisation des rideaux wax

La décoration des fenêtres est une partie importante de l’intérieur d’une pièce. Les rideaux wax peuvent devenir à la fois l’accent principal de la pièce et se fondre dans l’ensemble de l’intérieur de la pièce et simplement contribuer à l’image globale de la pièce que vous souhaitez créer. Les rideaux wax sur les ouvertures des portes contribuent à créer du confort dans la maison. Le rideau wax est mis dans les couloirs pour créer des séparations de la pièce. Le rideau wax peut également servir pour les portes et fenêtres de la cuisine et des chambres à coucher ou de toute autres pièce de la maison. Concernant les salles de bain, le rideau wax peut être utilisé pour la porte principale et être mis de l’extérieur. Pour l’intérieur de la salle de bain, bien que le tissu wax peut être utilisé à toutes fins utiles, il est préférable de mettre un rideau perméable ; cela dépend de votre choix. Il est possible d’expérimenter le rideau wax avec diverses couleurs et divers motifs, mais aussi avec diverses méthodes de suspension.

Confection des rideaux wax

Pour la confection du rideau wax, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants pour effectuer toutes les étapes du processus de couture :

  • Tissu wax ;
  • Machine à coudre ;
  • Ruban à rideaux ;
  • Le fer ;
  • Fils, aiguilles,
  • Épingles ;
  • Règle ou ruban à mesurer ;
  • Les ciseaux ;

 

Étapes de confection des rideaux wax

  • Prendre les mesures de la fenêtre ou de la porte : longueur et largeur de l’espace, ainsi que des tringles.
  • Après les mesures, coupez le tissu avec précision. Pour bien couper le tissu, vous devez le placer sur une surface plane.
  • Fixer et plier trois bordures du tissu avec les épingles : le bas et les extrémités du rideau wax.
  • Passer ces bords à la machine à coudre.
  • En fonction de la méthode de suspension choisie (les anneaux, les nouettes, les attaches en ficelles, œillets, etc.), ajuster le haut du rideau wax. Les attaches doivent être espacées tous les 25 pouces le long du haut du rideau.
  • Repasser le rideau wax
  • Accrochez le rideau à la corniche fixée au mur, et le travail est terminé – les rideaux décorent la pièce dédiée.

Pour empêcher le rideau de bloquer l’entrée de la pièce, vous pouvez installer des crochets et maintenir les rideaux ouverts avec eux. Les rideaux wax raviront la famille et surprendront les amis et les convives. 

Conseil avant de commencer : Bien préparer son tissu wax avant la réalisation du rideau