Les vrais tissus africains
Les tissus africains représentent un véritable langage visuel et racontent l’histoire d’un peuple ou d’une ethnie, etc. Autrefois, ils n’étaient réservés qu’à la famille royale. Comme tissu africain, nous vous présentons :
NDOP, Cameroun
Tissu fabriqué par le peuple Bamiléké du Cameroun, le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle de ce peuple. C’est un tissu tissé avec des fils de coton, cousu bord à bord, teint en bleu indigo, puis cousus avec du fil de raphia. Les écritures sous forme géométriques blancs sur un fond bleu, permet de faire passer un message. C’est un tissu noble, qui est réservé à la souveraineté, utilisé pendant les cérémonies rituelles et funéraires.
TOGHU, Cameroun
Originaire du Nord-Ouest du Cameroun, le Toghu est un tissu traditionnel réalisé avec du velours noir sur lequel sont brodés à la main des motifs et décorations de différentes formes (étoile, carré, losange, cercles…) au fil jaune, rouge et blanc. Il se porte généralement lors des mariages, des cérémonies coutumières officielles, festivals et autres.
BOGOLAN, Mali
Le bogolan est une étoffe traditionnelle qui vient du Mali. Il est fabriqué de manière artisanale, tissé à la main avec des fils de coton, puis teinté avec de la boue et de la terre fermentée. Bogolan signifie « fait avec de la boue » en Bambara, principale ethnie du Mali. Ses couleurs se composent de jaune clair, de beige, de noir et des différents tons de marron. À l’époque des rois, le bogolan était une étoffe royale, réservé uniquement à la famille royale.
SAMAKARA, Angola
Ce tissu est basé sur des symboles de la tribu Mumuila, située dans le sud de l’Angola. La Samakaka est un tissu aux couleurs très vives, qui présente toutes les couleurs du drapeau angolais : le noir qui représente le continent africain, le rouge en raison du sang versé par les vies perdues et vivantes de ceux qui ont lutté pour le mouvement anticolonisation et le jaune symbole la richesse du pays.
KORHOGO, Côte d’Ivoire
Étoffe originaire de la ville de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire, créée par la tribu des Sénoufos. Il est fabriqué avec des fines bandes de tissu cousues les unes à côté des autres, sur lesquelles sont peints des motifs à l’aide de bouts de bois et de pigments naturels. Les motifs présents sur cette étoffe sont généralement les dessins d’animaux, de soleil, de chasseurs, personnages, ou éléments naturels.
RABAL, culture Mandjack du Sénégal et de la Guinée-Bissau
Tissu noble, aux couleurs chatoyantes, confectionné à la main principalement avec du coton. Étoffe précieuse aux motifs inspirés du baobab, du fromager, des jumeaux ou des poupées de fécondité. Il est porté à des occasions importantes telles que des fêtes de mariage ou de naissance. La confection de ce tissu est un savoir ancestral des tisseurs Mandjack qui se transmet de génération en génération.
FASO DAN FANI, Burkina Faso
Symbole du patriotisme au Burkina Faso, le Faso Dan Fani est un pagne tissé traditionnellement avec du coton. En effet, la culture du coton non génétiquement est l’un des premiers revenus nationaux du pays. Ce pagne en coton très lourd est utilisé pour la confection des vêtements traditionnels. Il est également le pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso.
KENTE, Ghana
Le Kente est un tissu traditionnel crée par la famille royale Ashanti du Ghana. Tissu fait avec des tissages en bandes, le kente était un tissu réservé à la royauté Ashanti. Il est un symbole de statut de richesse et d’identité. Etoffe royal, chaque symbole présent dans le tissu représente une signification culturelle précise. Les modèles de tissus Kente varient, avec de différents designs, couleurs et motifs, chacun ayant leurs propres significations et histoires.
LEPI, Guinée Conakry
Pagne traditionnel de la Guinée appartenant à la région de la moyenne guinée (foutah), le Lépi est un morceau de tissu en coton tissé, très léger. Il est fabriqué avec les matériaux de la forêt tels que l’écorce des arbres, les plantes végétales pour en faire de la teinture. Il était appelé autrefois le pagne indigo.