Comment est fabriqué le tissu wax

Avec 170 ans d’existence, le wax est aujourd’hui un tissu international. Tissu aux motifs impressionnants, aux couleurs vives et éclatantes, le wax a su devenir un élément incontournable de la mode et de la tendance. Copié du Batik Indonésien, inspiré de l’Afrique et produit principalement en Hollande, comment est fabriquer de ce tissu tant prisé ?

Processus de fabrication du tissu wax

Le processus de fabrication du tissu wax est basé sur l’impression du Batik des Javanais. L’impression du Batik est fondée sur le principe de teindre certaines zones d’un tissu et utiliser la cire pour protéger les zones non teintées. L’impression du Batik est une technique traditionnelle javanaise d’impression d’étoffe qui consiste à dessiner sur un tissu blanc des motifs à reproduire, ensuite de protéger avec la cire les zones du tissu qui ne doivent pas être colorées, tremper le tissu dans un bain de teinture pour le colorer, sécher le tissu et répéter le procédé de teinture en fonction de la teneur de coloration souhaitée et pour finir, opter la cire sur le tissu à l’aide d’un fer à repasser ou en trempant le tissu dans une eau chaude.

À l’époque de la colonisation des Hollandais en Indonésie, ils ont copié et industrialisé le processus de fabrication du Batik. L’industrialisation du tissu wax avait pour objectif de réduire le temps de production du tissu et de le vendre moins cher par rapport au Batik artisanal. Ils ont conservé le processus de fabrication par méthode de réserve de la cire d’où le nom wax (qui signifie cire en anglais). Nous vous présentons les étapes de fabrication du tissu wax :

  1. Le dessin

L’équipe de création dessine des motifs basés sur des formes diverses telles que : forme géométrique, les fleurs, les animaux, les personnages, etc. Après le dessin à la main, le dessin est numérisé en machine.

  1. Les rouleaux d’impression

Le dessin numérique est transféré sur un rouleau d’impression en cuivre. Après le transfert, ces rouleaux sont préalables trempés dans la cire et déposer sur l’étoffe de coton sur ses deux faces. Autrement dit les motifs sont reproduits sur le tissu blanc avec de la cire.

  1. Le bain indigo

Lorsque les motifs sont parfaitement reproduits sur le tissu avec de la cire, le tissu est trempé dans un bain d’indigo pendant plus de deux heures. Les parties blanches (celles qui n’ont pas de la cire) prendront une teinte bleue intense et profonde. Le bain d’indigo fait partir des étapes les plus importantes du processus de fabrication du tissu wax. C’est l’indigo qui confère leur ton bleuté emblématique, leurs fines craquelures et leur douceur au wax.

  1. Le retrait de la cire

Après le bain d’indigo, le tissu passe dans une machine appelée machine à morceler la cire. La machine permet d’enlever une partie de la cire en agitant le tissu dans les bacs. Après chaque teinture, la cire est retirée partiellement. C’est à la fin de la coloration, que la cire est totalement retirée sur le tissu.

  1. La couleur

La première couleur est appliquée sur le tissu sec, sans retirer la cire totalement. Le retrait partiel de la cire crée de nouvelles zones ou la couleur pourra s’infiltrer. Une seconde couleur est appliquée après séchage et retrait total de la cire sur le tissu. Le tissu est trempé dans deux bains de pour apporter son côté coloré et vif au tissu wax. Les couleurs sont appliquées avec soin de telle sorte que le tissu conserve son éclat malgré le lavage.

  1. Lavage

La dernière étape du processus consiste juste à laver le tissu pour enlever toutes traces des couleurs. Après le lavage, le tissu passe sous le contrôle des experts. C’est après toutes ces étapes que le tissu wax peut être commercialisé.

Producteurs du tissu wax

L’entreprise VLisco est la première et la principale entreprise de fabrication du tissu wax. C’est une entreprise hollandaise qui conçoit et fabrique les tissus wax en respectant les méthodes et les techniques des Indonésiens. Les tissus Vlisco sont majoritairement destinés à la femme africaine. Vu le succès du tissu wax, plusieurs usines africaines de fabrication wax ont vu le jour à l’exemple de SODATEX (société Dahoméenne de textile) devenue aujourd’hui SOBETEX (société Béninoise de Textile), celle de la Côte d’Ivoire s’appelle UNIWAX, celle du Sénégal qui se nomme SOTIBA SIMPAFRIC, celle du Cameroun : CICAM, etc. Le tissu wax est produit en Europe (pays bas, Angleterre, Belgique) et en Afrique (bénin, Ghana, Cote d’ivoire, Cameroun).

Le tissu wax est issu d’un procédé complexe qui lui garantit toutes ses qualités : couleurs vives, souplesse, teneur de la couleur identique à l’endroit et à l’envers, douceur, il ne déteint pas et est agréable à porter. Ce tissu est utilisé dans la confection des vêtements, des accessoires de décoration (rideaux, set de table, lampe de chevet, etc.), les accessoires de mode et dans l’aménagement. Le wax se crée un chemin dans l’univers du luxe et de la haute couture. Le wax n’est plus qu’un simple tissu, mais une valeur de référence, un symbole identitaire et moyen d’exprimer des opinions.