Les types de tissu wax
Le wax est un tissu 100 % coton, coloré avec divers motifs. Il est fabriqué par impression à la cire. L’impression à la cire consiste à dessiner des motifs sur le tissu avec de la cire et de passer le tissu sous plusieurs teintes de couleurs. On distingue :
- Le tissu wax duPays-Bas
Le wax hollandais est le plus prestigieux sur le marché. IL provient de l’entreprise Vlisco au Pays-Bas. Fondée en 1846 VLisco avait pour cible les Africains, avec l’évolution du tissu wax, l’entreprise a élargi sa clientèle, mais le marché africain reste sa principale cible. Les designers de la société Vlisco s’inspirent des couleurs et des graphismes africains pour donner vie à leurs tissus.
- Le wax africain
Le wax est arrivé en Afrique par le Ghana. Avec la forte demande des Africains, Plusieurs usines africaines de production du tissu wax ont vu le jour. On verra des sociétés telles que SOBETEX au Bénin (trois qualités de wax sont produites le chigan, le védomè, le chivi.), UNIWAX en Côte d’Ivoire (elle a été rachetée par Vlisco.), CICAM au Cameroun, SONIWAAX du Nigeria, des sociétés au Sénégal et au Togo.
- Le wax anglais
Le wax anglais est un wax de grande qualité, mais il est moins connu que le wax hollandais. Les entreprises qui font dans la production du tissu wax sont ABC Wax, Calico Printers Association. La société ABC Wax, distribue ses tissus dans deux pays en Afrique : au Togo et au Ghana.
- Le tissu wax chinois
Celui-ci est le dernier arrivé sur le marché. Il est de moins bonne qualité par rapport aux autres wax, mais il est le plus moins cher
Après les différents wax présents sur le marché, nous donnons des conseils pour choisir le tissu wax véritable.