Techniques pour laver le tissu wax
Savoir laver le tissu wax est très important, mais c’est une étape très simple. Nous vous recommandons fortement de laver votre tissu wax à la main. Néanmoins, nous vous édifions sur comment laver le tissu wax à la main et à la machine à laver.
Laver le tissu wax à la main
- Au premier lavage, dans une bassine ou dans votre baignoire remplies d’eau et du vinaigre blanc ou une grande quantité de sel, Tremper votre vêtement en tissu wax pendant 1 h minimum. Cela permet au tissu de maintenir et de fixer ses couleurs éclatantes et vives. C’est une étape préalable avant de procéder au lavage à main ou en machine.
- Utiliser de l’eau froide. L’eau chaude déteint les couleurs du tissu wax.
- Utiliser le savon de Marseille pour votre tissu wax parce qu’il ne contient pas d’agent blanchissant. Le savon de Marseille permet de conserver les couleurs sur un vêtement.
- À défaut du savon de Marseille, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du shampoing. Les nettoyants et les lessives en poudre ne se pas recommandé pour laver le tissu wax. Ils contiennent des agents blanchissants qui accélèrent la dégradation du vêtement.
- Éviter de trop frotter le vêtement en wax
- Ne pas utiliser l’eau de javel
- Laver toujours le wax à l’envers. Cette technique permet également de conserver les couleurs de votre en wax très longtemps sur le recto.
Laver le tissu wax à la machine
Nous vous donnons quelques astuces, si vous tenez à laver votre vêtement en tissu wax dans une machine à laver.
- Lavez le tissu wax à moins de 40°. La chaleur détériore la cire du tissu wax.
- Utilisez une lessive liquide adéquate sans agent blanchissant. Les agents blanchissants déteignent les couleurs du tissu wax.
- Optez pour un faible essorage.
- Séparer les couleurs au lavage : séparer les couleurs claires des foncées
- Laver le vêtement à l’envers. Cela permet de maintenir les couleurs éclatantes du tissu wax.
- Ne pas utiliser l’eau de javel pour laver votre tissu wax
Sécher le tissu wax
- Le tissu wax ne doit pas passer au sèche-linge. Privilégier le séchage à l’air libre est fortement recommandé.
- Le tissu wax se sèche à l’ombre. Pas de soleil ardent. Le soleil ternir rapidement les couleurs du tissu
- Sécher votre wax en l’envers
Repasser le tissu wax
- Le repassage se fait à l’envers. Cela permet de préserver l’éclat du vêtement pendant longtemps.
- Éviter les températures trop élevées
- Utilisez une pattemouille pour protéger le tissu.
Comment nettoyer le tissu wax
Les taches sont malheureusement inévitables. Il peut arriver qu’une tache quelconque se pose sur votre vêtement en wax. Si elles ne sont pas nettoyées convenables, elles peuvent altérer votre vêtement en tissu wax. Éviter l’eau de javel pour vous débarrasser des taches. Privilégiés les solutions douces telles que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau savonneuse avec du savon de Marseille.
Utiliser l’eau savonneuse et le vinaigre blanc sur la tache de boue de votre vêtement. Frotter délicatement jusqu’à ce que la tâche disparaisse. Ensuite rincer à de l’eau froide. Pour une tache de sang, tremper le wax dans de l’eau froide, verser un peu d’alcool à 70°. Frotter délicatement puis rincer à nouveau dans une eau froide. S’agissant d’une tache de vin, mettre du sel ou frotter du jus de citron sur la tâche, attendre 30 min le temps qu’il fasse effet. Tremper ensuite dans l’eau froide et savonneuse, frotter délicatement puis rincer à l’eau froide.
Confier votre vêtement en tissu wax à un professionnel pour le nettoyer à sec
Vous pouvez confier votre tissu wax à un professionnel si vous n’avez pas assez de temps ou si vous avez peur de ne pas respecter toutes les étapes énumérées ci-dessus. Pour le tissu wax, assurez-vous que le professionnel a une expérience sur l’entretien des tissus wax et spécifiez au professionnel de suivre un processus doux pour le linge délicat.
Assurez-vous d’acheter la bonne qualité du tissu wax. Il ne déteint pas, il conserve ses couleurs très longtemps contrairement à un tissu wax bas de gamme.