Traditionnellement, les Javanais utilisent de la cire pour dessiner des motifs avant de teindre le tissu. Les Javanais font chauffer le tissu, ils le trempent dans des bains de teinture ensuite, il est séché à l’air libre. En fonction de la teneur des couleurs souhaitées, les opérations vont être répétées plusieurs fois. Les deux faces du tissu sont imprimées en fonction des motifs. Les couleurs sont éclatantes des deux côtés. Le procédé à la cire permet au tissu d’être très résistant, de ne pas se déteindre et d’avoir des couleurs rayonnantes.
Afin de réduire le temps de production et d’améliorer les rendements, les industriels utilisent des machines pour fabriquer le tissu wax. Malgré l’industrialisation du procédé, le wax garde toujours une touche artisanale.
Chaque dessin est gravé sur deux cylindres de cuivre en imprimerie de cire tissu : un à l’endroit et l’autre à l’envers. C’est grâce à ce procédé que le tissu wax bénéficie d’une grande qualité. La cire permet aux zones du tissu de ne pas être pas touchées par la couleur et de rester blanc. Lorsque les rouleaux passent sur le tissu, la cire se dépose en définissant les motifs sur le tissu. Viennent ensuite la teinture de base et le retrait de la cire. Le tissu séché est trempé dans un bain de teinture. Le retrait de la cire se fait à l’aide d’un solvant. L’impression wax et la teinture de base constituent le cœur de l’activité. Après la teinture et le retrait de la cire, il y a l’étape d’impression des couleurs. Cette étape consiste à ajouter une ou deux couleurs supplémentaires préalables teintes en harmonie avec les motifs de la teinture ou alors d’imprimer directement les motifs multicolores sur du tissu blanc. Pour embellir davantage le wax, trois sortes de finition peuvent être utilisées : finition colorée ou plaquages par l’imprégnation d’une teinture de couleur claire ; adoucissement ou anti-froissement ; effet lustré ou gaufré.
Cette technique de production confère des couleurs éclatantes sur les deux faces du tissu. Le tissu ne se déteint pas et conserve l’éclat de ses couleurs même avec de nombreux lavages. Chaque année de nouveaux modèles sont créés et commercialisés, toujours aussi colorés les uns que les autres.