Le véritable pagne africain est un tissu très noble, réservé généralement à la famille royale et porter lors des grandes cérémonies coutumières. Chaque peuple et pays africains possèdent un tissu traditionnel. Vous pouvez trouver différents pagnes africains dans un pays, car le pays est constitué de différents peuples qui possèdent des cultures et des symboles propres à eux bien qu’identique dans l’ensemble et dans le fonds. Avant de parler des différentes manières de porter le pagne africain, nous citerons d’abord ces variétés de pagnes africains.
Les divers pagnes africains
Le NDOP du Cameroun
Tissu de couleur bleu indigo avec des écritures géométriques de couleur blanches, tissé avec des fils de coton et cousu avec des fils de raphia. Originaire du peuple bamiléké du Cameroun, le Ndop permet de faire passer un message et n’est porté que pour des occasions spéciales à l’instar de l’installation ou du décès d’un chef de la tribu.
Le TOGHU du Cameroun
Le Toghu est un tissu de velours noirs composés de broderies et de différentes décorations géométriques telles que des étoiles, des carrés, des losanges, etc. Ce tissu est issu du peuple nord-ouest du Cameroun. Le peuple de cette tribu se vêtit de ce noble tissu lors des cérémonies coutumières, des mariages, etc.
Le BOGOLAN du Mali
Le Bogolan est le tissu traditionnel du Mali. Il est fabriqué à l’aide de coton, de boue et de terre fermentée d’où ses couleurs de jaune, noir, beige, marron foncé et marron clair. Le Bogolan est un tissu noble porté uniquement par les chefs du clan.
Le SAMAKARA de l’Angola
Tissu noble issu du peuple du sud de l’Angola appelé les Mumuila, le Samakara est un tissu composé essentiellement des couleurs du drapeau Angola : le jaune, le rouge et le noir.
Le KENTE du Ghana
Tissu royal fabriqué par la famille royale Ashanti, il représente la richesse et une identité de noblesse. On distingue une variété de tissu Kenté qui se différencie avec leurs symboles, leurs couleurs et leurs designs. Les symboles présents sur le Kente possèdent des significations culturelles très précises.
Le KORHOGO de la Côte d’Ivoire
Le Korhogo est fabriqué par les Sénoufos, tribu du nord de la Côte d’Ivoire. Étoffe composée des motifs d’animaux, des personnages, d’éléments naturels qui sont peints avec du bois et des pigments naturels.
Le FASO DAN FANI du Burkina Faso
Toujours tissé avec du coton, le Faso Dan Fani est le tissu traditionnel du peuple burkinabé. Tissu fabriqué à la main, il constitue un symbole patriotique de ce peuple. Ce pagne africain est considéré comme le pagne à vêtir lors des grandes manifestations du Burkina Faso.
Le LEPI de la Guinée Conakry
Le Lépi est un pagne africain traditionnel fabriqué à la main avec les écorces des arbres et les plantes végétales. Il est un pagne de coton léger.
Le RABAL du Sénégal et de la Guinée-Bissau
Le Rabal est un tissu de coton fabriqué à la main. Étoffe inspirée du fromager et du baobab, le Rabal est porté pour des occasions spéciales telles que des naissances. La confection de ce tissu noble est un héritage ancestral qui se transmet de génération en génération.
Porter le pagne africain
Le véritable pagne africain fait partie intégrale des us et coutumes du peuple concerné. Il est fabriqué à la main par des personnes dédiées et initiées pour ce travail noble. Les véritables pagnes africains sont transportés d’histoires et de coutumes par conséquence, ces pagnes ne sont arborés que par les dignitaires de la tribu et ils sont portés uniquement lors des grandes cérémonies, des cérémonies traditionnelles. Les Africains portent généralement le pagne africain sous forme de leurs tenues traditionnelles : nous trouverons par exemple un pagne attaché aux hanches pour hommes et femmes, des boubous, des gandouras, etc.
Cependant avec la poussée de la modernité et de l’évolution de la mode, les fabricants de tissu conçoivent des tissus imitation pagnes africains. Vous trouverez sur le marché des tissus Bogolan avec de la soie qui sont des imitations industrielles du vrai Bogolan qui lui est fait à la main avec des matériaux naturels. Avec les modèles industriels de Bogolan, Ndop, Samakara, etc., vous pouvez confectionner tous les types de vêtements : robes de mariée, jupes crayon, robes de cocktail, pantalons, sacs à main, vestes, chemisiers, etc. L’un des nombreux avantages du pagne africain est sa facilité d’adaptabilité aux différents styles et modèles. Un autre avantage du pagne africain est qu’il peut être parfaitement associé à d’autres textiles à l’instar de la soie, de la mousseline, de la crêpe, de la dentelle.
Au-delà du côté vestimentaire, les tissus africains servent également à l’ameublement et à la décoration de votre maison. Grâce à ces modèles industriels, vous pouvez réaliser des fauteuils et des rideaux en pagne africain. Les tissus africains ne se cantonnent pas seulement au vestimentaire. Ils peuvent être exploités de diverses manières.