Habiller un sac avec du pagne a un objectif de recyclage. Au lieu de jeter un vieux sac ou un sac abîmé, vous pouvez l’habiller avec un pagne. Cela permettra d’obtenir un sac original et unique, car vous aurez choisi personnellement le tissu qui irait sur votre sac. Habiller un sac avec du pagne donne une nouvelle vie à votre sac préféré. Qu’est-ce que le pagne ? Quel est le matériel nécessaire pour habiller un sac avec du pagne ? Comment s’y prendre ? Tels sont les préoccupations dont nous apportons les réponses dans cet article.
C’est quoi le pagne ?
Le pagne est une pièce d’étoffe qui peut être en fibre naturelle, végétale ou synthétique. Le pagne est très souvent assimilé à un tissu africain ou au tissu wax. Le pagne comme tissu africain, car les Africains se servent d’un morceau de tissu qu’ils attachent autour de leur hanche. Ce tissu, attaché aux hanches, est un vêtement très prisé aussi bien pour se vêtir à la maison que lors des grandes cérémonies. Néanmoins, le pagne est une autre appellation du mot tissu et ne concerne que l’habillement. Un tissu d’ameublement n’est pas considéré comme un pagne. Dans l’habillement, on distingue différents types de pagne à savoir :
- Le tissu wax – le wax hollandais, le wax africain, etc.
- La soie – tissu fin et raffiné fait à base de fibre végétale
- Le tissu africain – le Bogolan, le Ndop, le Kenté, etc.
- La dentelle – tissu fin utilisé à des fins décoratives.
- Le cuir – tissu obtenu avec la peau de certains animaux tels que la chèvre, le mouton ;
- etc.
Tous ces pagnes peuvent être utilisés pour habiller un sac et le résultat sera exceptionnel. Mais dans ce petit tutoriel nous allons principalement apprendre comment habiller un sac avec un tissu incontournable de la mode : le tissu wax.
Matériel requis pour habiller un sac avec du pagne
Habiller un sac avec du pagne n’est pas une tâche compliquée. Elle nécessite juste de la délicatesse et de la finesse comme compétences principales. Vous devez également avoir le matériel requis. Dans les débuts de votre expérimentation, il y a de forte que chance que les finitions du sac et le rendu ne soient pas beaux. Au fur et à mesure que vous essayerez d’habiller un sac en pagne, vous gagnerez en compétences. Pour habiller un sac avec du pagne, vous avez besoin du matériel suivant :
- Le sac que vous souhaitez recouvrir ;
- Le pagne de votre choix : qui permettra d’habiller le sac ;
- Des ciseaux : qui permettront de couper le tissu wax en fonction des dimensions du sac à recouvrir ;
- De la colle à chaussures : qui permettra de coller le tissu wax au sac ;
- Colle forte : qui permettra d’effectuer les bordures du sac ;
- Un pinceau : qui permettra de passer la colle de chaussure sur le sac.
Habiller un sac avec du pagne
Le tissu wax doit être choisi en fonction de votre préférence. L’avantage du tissu wax est qu’il est disponible dans une variété de motifs et de couleur. Le tissu wax est un tissu doux au toucher, mais épais. Il est fabriqué avec de la fibre de coton. L’une des caractéristiques majeures du vrai wax est que c’est un tissu qui est identique au recto et au verso. Il est très difficile de reconnaître l’envers du tissu wax.
Placez le tissu sur chaque partie du sac pour avoir les dimensions correspondant au sac. Les différentes parties du sac sont le haut, le bas et les cordes du sac par exemple. Les bords du tissu doivent être pliés pour une meilleure finition. Pour cela, n’oubliez pas de laisser deux centimètres aux bords du tissu lorsque vous coupez le tissu.
Après avoir mesuré et coupé le tissu, il faut recouvrir l’extérieur du sac avec de la colle à chaussure. Poser légèrement la colle sur le sac en évitant les contours du sac, car c’est la colle forte qui sera appliquée sur les contours du sac. Appliquez uniquement et en fine couche la colle sur le sac à l’aide de votre pinceau. Si la colle est appliquée de manière excessive, elle traversera le tissu et le salira.
Posez le tissu sur le sac après application de la colle à chaussure. Ensuite il faut plier les bords qui dépassent et passer la colle forte entre le sac et le tissu. L’objectif de cette opération est d’avoir un travail fin et soigné et également d’éviter d’avoir le tissu qui s’effiloche.
Répétez cette dernière étape sur toutes les parties du sac. Habiller un sac en pagne est assez rapide et le sac peut être lavé en suivant les consignes relatives au lavage du tissu choisi.