Avec quel tissu associer le wax ?

Wax
illustration textile combinaison wax

Acheter un tissu pour confectionner un vêtement n’est pas la même chose qu’acheter un tissu pour la maison. Le tissu pour recouvrir un canapé n’est pas comme celui pour coudre un rideau. Le tissu wax a cet avantage de convenir aussi bien à l’habillement qu’à la décoration de la maison et également à l’ameublement. Le tissu wax est un tissu stylé qui donne du pep à l’élément confectionné. Chaque projet de couture a ses propres tissus, et certain tissu s’associe parfaitement avec le wax qui ajoute une touche ethnique à la pièce cousue. Quels sont les tissus qui s’associent avec le tissu wax ?

Tissu qui s’associe au wax dans l’habillement

Il existe plusieurs divers types de tissus qui sont utilisés pour confectionner des vêtements : la laine, la soie, le coton, la viscose, le lin, le chanvre, la fourrure, le cachemire, le polyester, etc. Nous n’allons citer que quelques tissus qui se combinent parfaitement avec le tissu wax. 

La soie

La soie est un tissu fin de fibre naturel d’origine animale. Il est l’un des tissus les plus raffinés et par conséquent le plus coûteux. Il est prisé pour ses caractéristiques de fluidité, de brillance, de raffinement, de légèreté, de fraîcheur. Il existe différents types de soie sur le marché. On distingue la soie elle-même, le satin, la crêpe, la mousseline, etc.

Combiné avec le tissu wax, la soie est utilisée pour la confection des robes de soirée, des chemisiers. Ce mélange confère à votre look du raffinement et du coloré. Idéal pour une soirée ethnique-chic.

La crêpe

Tissu fin et léger en laine, soie ou coton. D’aspect brut et rugueux, utilisé pour la confection de robes féminines de tout type, selon l’épaisseur, et également pour la fabrication de costumes et de manteaux. S’associe parfaitement avec le tissu wax.

La mousseline

La mousseline et le tissu wax sont idéale pour les chemisiers pour femmes et les écharpes. La mousseline peut être faite de coton ou de soie. C’est un tissu fin et transparent qui apporte de l’élégance à la tenue. Le wax ajoute de l’originalité à une pièce en mousseline.

Le coton

Le coton est un tissu doux obtenu à partir du duvet qui se forme sur les graines du cotonnier. Le tissu de coton est un tissu qui ne s’abîme pas au lavage. Le coton est un tissu doux pour la peau et offre un confort de port agréable. Comme tissu fait à base de coton, on distingue le coton, le velours, la popeline, la dentelle, le denim. 

Le wax s’associe parfaitement avec le denim, le tissu de coton et la dentelle. Le velours étant un tissu très fort, il est très vite passé au vulgaire s’il est associé au wax. Le mélange denim-wax doit se faire délicatement pour éviter un trop-plein d’originalité.

La dentelle

Tissu traditionnellement fabriqué à la main avec des fils de soie et de lin pour sa finesse et sa résistance, mais aussi avec du coton. On peut aussi les trouver fabriqués à la machine. Il peut être utilisé comme ornement sur un vêtement en wax ajoutant de la beauté au modèle. La dentelle peut couvrir entièrement le modèle en wax ou être intégré dans certaines de ses parties telles que des manches ou des détails décoratifs. Le mélange de wax et de dentelle permet de rester élégant et sophistiqué.

Le cuir

Le cuir est un tissu fabriqué à partir de la peau d’animal. La peau de veau, de mouton, de chèvres, de porc est principalement utilisée pour obtenir du cuir. Le cuir étant un tissu fort, il est très rarement combiné avec d’autres textiles. Cependant le mélange wax-cuir n’est pas un mélange improbable. Le wax et e cuir peut être associés sur un modèle fait avec un tissu de coton neutre. Ils peuvent s’intégrer sur certaines pièces du modèle : les manches, les cols et le bas du vêtement. 

L’organza

L’organza est un tissu fin, transparent avec une apparence terne, fabriqué à partir de soie. Il convient à de multiples usages vestimentaires : des chemises, des robes, des robes de mariage et de cérémonie. Le wax doit être ajouté délicatement et subtilement sur une pièce en organza. L’organza est un tissu fin qui glisse ; tandis que le wax est un tissu doux mais épais. La couture de ce mélange peut s’avérer compliquée puisqu’il s’agit de deux tissus de matières différentes.

Certains tissus cités peuvent également être utilisés dans la décoration et dans l’ameublement. Le cuir est utilisé dans la confection des canapés. Les fauteuils modernes en cuir ne sont pas généralement associés avec du wax. Mais en fonction du goût du propriétaire, c’est une option possible. Concernant la décoration de la maison, les tissus sont généralement utilisés pour fabriquer des rideaux et des nappes de table. On trouve les tissus en coton, en organza, en crêpes qui servent pour la confection des rideaux. Ces tissus se mélangent parfaitement au tissu wax. La crêpe associée au tissu wax apporte de l’élégance avec une touche ethnique. Nous vous avons présenté les tissus qui s’associent avec le tissu wax. Le degré de combinaison dépend du choix des couleurs, des motifs, de l’ambiance qui doit être dégagé du look ou du style et surtout la combinaison dépend de vos préférences. 

Partagez cette article :